En quelques mots

Le cinéma a ses secrets, la science vous les révèle

On se fait un film, ou plus exactement, un extrait.
Avec l’aide de l’éminent (ou pas…) scientifique Réni Duquème, on le dissèque ensemble, de l’audio au visuel, pour en extraire méticuleusement toutes les ficelles techniques. C’est fou tout ce qu’on trouve dans une minute de blockbuster !
Ensuite, on utilise le tout pour se faire un film, notre film, ensemble, de bric et de broc, de l’idée à l’avant-première, plus vite qu’Hollywood. Chiche ? »
Tendre, loufoque, instructif, interactif mais jamais intrusif, On se fait un film ? propose un déchiffrage ludique des nombreux rouages de la création audiovisuelle dans la légèreté d’un moment délirant et convivial.

Tout public à partir de 10 ans  (8 ans pour les plus attentifs et fan de cinéma) : durée : 1h30 environ

De la classe à la scène

Ce spectacle est l’adaptation sur scène d’une animation phare de l’association Souliers, souvent adressée à des jeunes (mais pas que), qui a représenté le point de démarrage pendant plus de 10 ans de l’ensemble des ateliers qu’elle a accompagnés. Sa mission : aider les groupes à la création en autonomie de fictions cinématographiques, en s’aidant de la dissection approfondie des contenus audiovisuels qui sont notre pain quotidien.

Transformer cette animation en spectacle a été un vrai défi, mais rend maintenant cette approche accessible à un public adulte (mais pas que), et ouvre de nouvelles portes et pirouettes pour aller plus loin, autant dans l’analyse que dans le délire. Ainsi, dans une ambiance légère et farfelue, le public découvre les multiples mécanismes et points de contrôle que peut contenir un banal extrait de film, et glisse de fil en aiguille dans un véritable tournage en direct.

L’équipe de création

Rémi Duquenne

Issu d’un cursus scientifique, Rémi a construit son expérience professionnelle autour de l’animation et l’enseignement. Il assure la coordination de l’association Souliers depuis 2008, tout en étant vidéaste . Animateur dans l’âme, cette création lui ouvre la fenêtre vers le monde du spectacle vivant, terrain de jeu palpitant pour continuer à faire vibrer ses cordes sensibles.

Anthiny Sérazin

Anthony est comédien depuis 2012. Il a été auparavant animateur socio-culturel, directeur de radio associative (Plum’FM) et est aujourd’hui comédien référent de la compagnie de théâtre Orange givrée. Orfèvre de l’humour tendre et caméléon du genre humain, sa capacité à inventer et faire vivre des personnages a été plus que précieuse dans la mis en scène de cette création.

Mima Gales

Mima est arrivée dans l’aventure « On se fait un film » comme la pluie dans le désert : aussi improbable qu’essentielle ; ses multiples supers-pouvoirs en organisation, synthèse et clairvoyance ont été le terreau indispensable de ce spectacle. Issue d’autres mondes professionnels, Mima a aussi découvert le monde du spectacle vivant avec celui-ci.

Élodie Rudelle

En roulant sa bosse de spectacle en spectacle, Élodie a non seulement développé les compétences et la finesse nécessaires à la maîtrise de son métier d’éclairagiste, mais également ce sens si précieux de l’harmonie générale. Créatrice lumière , régisseuse et scénographe de On se fait un film ?, elle se rend également indispensable pour garder ce qu’il faut de hauteur dans les moments ou le trac et le stress en feraient plier plus d’un.

On en parle…

« (…) Oscillant entre conférence, travaux pratiques et pièce théâtrale, ce spectacle fait rire, mais permet également d’apprendre beaucoup sur le cinéma. Rémi y dévoile une personnalité attachante entre le technicien et un savant un peu fou, comme on aime à l’imaginer, mais aussi il y laisse transpirer sa formidable passion pour le 7e art et sa parfaite connaissance du sujet. Volontairement, je ne dévoilerais pas grand chose de ce spectacle qui rebondit en permanence et laisse filer le temps avec aisance. Car il est à voir ! Pour rire, pour apprendre, pour participer en se laissant happer par la gentillesse et les maladresses, toutes théâtrales, de l’homme qui maîtrise parfaitement son sujet, mais aussi pour la belle magie qu’il nous offre dans ce – seul en scène – réalisé avec le concours d’Anthony Serazin à la mise en scène et de Mima Galès à la logistique, sans oublier celle indispensable du public mis à contribution… Absolument à voir !!! »

Jean-Fredérique Berger – photographie et poésie, 10/09/2019 ; Facebook : @jeanfred56